Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, principalement sur l’ex-RN34, en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 113. Il s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte avec d’autres lignes à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare Chelles-Gournay. Les aménagements seront conçus de manière à donner à chaque usager sa place dans l’espace public (usagers des transports en commun, cyclistes, piétons, automobilistes…). Depuis la concertation préalable qui s’est tenue de novembre 2020 à février 2021 auprès des riverains, usagers de l’ex RN34, voyageurs, entreprises, associations et collectivités, les études préliminaires du projet se poursuivent pour en affiner les caractéristiques et en définir les potentiels impacts.
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Les objectifs
- Offrir un moyen de transport rapide, fiable et confortable et améliorer la performance des autres lignes de bus du territoire,
- Assurer une liaison et des correspondances efficaces vers les gares (Val de Fontenay, Neuilly-Plaisance et Chelles-Gournay),
- Accompagner les projets de développement du territoire en desservant au plus près les zones en projets (notamment la ZAC Maison Blanche et le quartier de Val de Fontenay),
- Créer des itinéraires continus, confortables et sécurisés, notamment pour la marche à pied et le vélo,
- Améliorer le cadre de vie en contribuant à la rénovation de l’espace public et à l’apaisement des circulations.
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Améliorer la circulation des bus
L’ex RN 34, axe majeur de desserte locale assurant une liaison directe avec Paris, est fortement empruntée (17 000 à 29 000 véhicules/jour), en particulier du rond-point du Général Leclerc au Perreux-sur-Marne à la place de la Résistance à Neuilly-sur-Marne et de la pointe de Gournay à l’entrée de Chelles.
La circulation des bus s’y avère aujourd’hui difficile. Les aléas de la circulation (congestion, arrêts sur voirie, carrefours à feux) génèrent des problèmes de régularité et un allongement des temps de parcours pour les lignes de bus qui l’empruntent, notamment la ligne 113. L’offre de bus est pourtant essentielle pour rejoindre le réseau ferré et accéder aux pôles d’emplois du cœur de la métropole.
Le Bus Bords de Marne circulera sur des voies de circulation dédiées avec priorité aux carrefours et aménagements ponctuels (couloirs d’approche et réaménagement de carrefours). Il bénéficiera ainsi d’une meilleure régularité et de temps de parcours réduits. Ces aménagements pourraient aussi bénéficier aux autres lignes de bus.
Des arrêts repensés
Aujourd’hui, 22 stations de bus, parfois très rapprochées les unes des autres sont implantées sur ce secteur, ne favorisant pas une circulation fluide des bus.
Le nombre et le positionnement de certains arrêts de bus seront modifiés dans le cadre du projet de nouvelle ligne Bus Bords de Marne, pour assurer des temps de parcours plus efficaces. À ce jour, le projet prévoit de desservir 17 stations, espacées de 500 m en moyenne et positionnées au plus près des quartiers d’habitation et des équipements. Ceci afin d’assurer un bon équilibre entre une desserte fine du secteur et une offre de bus performante. L’emplacement des stations n’est pas encore définitif à ce stade et sera affiné dans le cadre des études préliminaires en cours de réalisation.
Les stations du Bus Bord de Marne seront facilement repérables et accessibles à tous. Elles seront dotées de nombreux équipements (abri, assises, information voyageurs en temps réel, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, borne d’achat de titres de transport…).
Relier les gares
Les gares de Val de Fontenay, Neuilly-sur-Marne et Chelles-Gournay constituent trois pôles majeurs permettant de rejoindre les pôles d’emplois de la métropole via le réseau ferré. Ce sont également les terminus d’une dizaine de lignes de bus.
À sa mise en service, le Bus Bords de Marne reliera efficacement ces trois gares, afin de faciliter les correspondances avec l’offre de transport existante et future (mises en services du T1 et du prolongement du RER E jusqu’à la Défense et, à horizon 2030, mises en services des M15 et M16).
Accompagner le développement territorial
D'ici 2030
D’ici 2030, le territoire va être amené à se densifier avec plusieurs projets de développement urbains comme ceux de Val de Fontenay - Alouettes, la ZAC Maison Blanche ou Ville Evrard. Le Bus Bords de Marne les desservira et permettra ainsi de répondre aux besoins croissants de déplacements. Il s’intègre aussi dans un développement global de l’offre de transport sur le secteur.
Chiffres clés




Améliorer le cadre de vie
Réaménagement de l'espace public
Le projet Bus Bords de Marne inclut un réaménagement qualitatif de l’espace public, de « façade à façade » sur l'ensemble de l'axe : voies routières, chaussées, trottoirs, mobilier, éclairage et plantations. Les aménagements tâcheront de donner à chaque usager sa place dans l’espace public. Les études préliminaires en cours de réalisation visent notamment à approfondir les modalités de partage de l’espace public entre les différentes fonctionnalités, et ce à la lumière des enseignements de la concertation.
Adapter le réseau de bus
Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local, afin que les autres lignes bénéficient de manière optimale des aménagements réalisés.
Une desserte bus sera également maintenue sur les secteurs desservis par l’actuelle ligne 113 et non desservis par le Bus Bords de Marne : entre les communes de Neuilly-Plaisance et Nogent-sur-Marne, puis de Chelles-Gournay RER jusqu’à la mairie de Chelles et le centre-commercial Terre-Ciel. Les réflexions relatives à l’organisation précise du réseau seront menées 2 à 3 ans avant la mise en service du Bus afin de dimensionner l’offre au plus près des besoins observés.
Le centre opérationnel bus
Les centres opérationnels bus existants ne sont pas compatibles pour recevoir les futurs bus articulés à motorisation propre du Bords de Marne. Un nouveau centre opérationnel bus permettra d’assurer leur entretien, nettoyage, stationnement et de répondre aux besoins des autres lignes de bus du territoire. Deux sites à proximité du tracé et d’une surface adaptée, sont envisagés pour son implantation :
- À Chelles, sur l’emprise SNCF située au sud du faisceau ferroviaire ;
- À Neuilly sur marne, sur les délaissés de l’autoroute A103.
Les études se poursuivent sur ces deux sites potentiels. Une attention particulière sera portée dès sa conception, à la qualité architecturale et environnementale de ce bâtiment essentiel au projet.
Le calendrier
Les études préliminaires du projet Bus Bords de Marne ont démarré suite à la concertation. Elles permettront de :
• Préciser les caractéristiques du projet et son insertion urbaine (l’emplacement précis des terminus et des stations, les modalités d’exploitation des bus, le nombre de voies routières et le fonctionnement des carrefours, l’insertion des continuités cyclables et piétonnes, etc.) ;
• Identifier ses impacts sur l’environnement et dresser un premier bilan socio-économique du projet.
Cette nouvelle étape d’études s’étendra jusqu’à l’enquête d’utilité publique.
Sans attendre la réalisation du Bus Bords de Marne, des actions ont et seront entreprises par Ile-de-France Mobilités et ses partenaires pour améliorer l’offre de bus actuelle. Les lignes 643 et 203 ont déjà été adaptées pour permettre aux habitants du nouveau quartier Maison Blanche de rejoindre plus facilement le RER E au Chénay-Gagny et le RER A à Neuilly-Plaisance. La ligne 113 sera renforcée en semaine entre 9h et 11h et entre 15h et 17h à compter du 31 mai 2021. Île-de-France Mobilités étudie en lien étroit avec les collectivités d’autres mesures ponctuelles pour améliorer de manière continue l’offre de bus actuelle et les conditions d’exploitation de la ligne 113.
Le coût et les acteurs
L'Etat
En participant au financement du projet TCSP « Bus Bords de Marne » sur l’ex-RN34, l'Etat s'engage à répondre aux enjeux de déplacement et aux attentes des franciliens. Il poursuit son objectif : moderniser et développer des lignes de transports plus performantes et accessibles à tous, permettant d'avancer plus vite vers une ville durable et un mode de vie plus apaisé, et ainsi, de renforcer l'attractivité de la région Île-de-France.