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Améliorer la circulation des bus

L’ex RN 34, axe majeur de desserte locale assurant une liaison directe avec Paris, est fortement empruntée (17 000 à 29 000 véhicules/jour), en particulier du rond-point du Général Leclerc au Perreux-sur-Marne à la place de la Résistance à Neuilly-sur-Marne et de la pointe de Gournay à l’entrée de Chelles.

La circulation des bus s’y avère aujourd’hui difficile. Les aléas de la circulation (congestion, arrêts sur voirie, carrefours à feux) génèrent des problèmes de régularité et un allongement des temps de parcours pour les lignes de bus qui l’empruntent, notamment la ligne 113. L’offre de bus est pourtant essentielle pour rejoindre le réseau ferré et accéder aux pôles d’emplois du cœur de la métropole.

 

Le Bus Bords de Marne circulera sur des voies de circulation dédiées avec priorité aux carrefours et aménagements ponctuels (couloirs d’approche et réaménagement de carrefours). Il bénéficiera ainsi d’une meilleure régularité et de temps de parcours réduits. Ces aménagements pourraient aussi bénéficier aux autres lignes de bus.

Des arrêts repensés

Aujourd’hui, 22 stations de bus, parfois très rapprochées les unes des autres sont implantées sur ce secteur, ne favorisant pas une circulation fluide des bus.

Le nombre et le positionnement de certains arrêts de bus seront modifiés dans le cadre du projet de nouvelle ligne Bus Bords de Marne, pour assurer des temps de parcours plus efficaces. À ce jour, le projet prévoit de desservir 17 stations, espacées de 500 m en moyenne et positionnées au plus près des quartiers d’habitation et des équipements. Ceci afin d’assurer un bon équilibre entre une desserte fine du secteur et une offre de bus performante. L’emplacement des stations n’est pas encore définitif à ce stade et sera affiné dans le cadre des études préliminaires en cours de réalisation.

Les stations du Bus Bord de Marne seront facilement repérables et accessibles à tous. Elles seront dotées de nombreux équipements (abri, assises, information voyageurs en temps réel, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, borne d’achat de titres de transport…).

Accompagner le développement territorial

Chiffres clés

Améliorer le cadre de vie

Le centre opérationnel bus

Les centres opérationnels bus existants ne sont pas compatibles pour recevoir les futurs bus articulés à motorisation propre du Bords de Marne. Un nouveau centre opérationnel bus permettra d’assurer leur entretien, nettoyage, stationnement et de répondre aux besoins des autres lignes de bus du territoire. Deux sites à proximité du tracé et d’une surface adaptée, sont envisagés pour son implantation :

  • À Chelles, sur l’emprise SNCF située au sud du faisceau ferroviaire ;
  • À Neuilly sur marne, sur les délaissés de l’autoroute A103.

Les études se poursuivent sur ces deux sites potentiels. Une attention particulière sera portée dès sa conception, à la qualité architecturale et environnementale de ce bâtiment essentiel au projet.

Le coût et les acteurs