Les acteurs du territoire sont étroitement impliqués dans l’élaboration du projet, depuis sa genèse. Le dialogue s’est élargi au grand public lors de la concertation préalable qui s’est déroulée fin 2020/début 2021, avant les études préliminaires dite de « schéma de principe ». Le travail partenarial et le dialogue vont se poursuivre durant toutes les études jusqu’à l’enquête publique.

Le dialogue continu, aujourd'hui et jusqu'à l'enquête publique

Les études préliminaires sur le projet sont guidées par les enseignements et orientations tirés de la concertation préalable réalisée fin 2020/début 2021. Les partenaires et collectivités locales, impliquées dans le projet depuis sa genèse sont étroitement associés à l’avancement de ces études, au travers de diverses instances (commissions de suivi, comités techniques, réunions thématiques…), et ce, jusqu’à la prochaine étape de l’enquête publique.

Île-de-France Mobilités s’est également engagé à maintenir un dispositif d’information et de concertation continu du public et des associations durant cette étape d’études préliminaires (constitution du schéma de principe puis du dossier d’enquête d’utilité publique).

D’après le planning prévisionnel du projet, la prochaine grande étape, celle de l’enquête publique, est prévue en 2023.

Retour sur la concertation préalable passée

Du 9 novembre 2020 au 8 février 2021, Île-de-France Mobilités a organisé une concertation préalable* sur le projet Bus Bords de Marne. Tous les riverains, usagers de l’ex RN34, usagers des transports en communs, entreprises, associations et collectivités ont été invité à participer dans le but d’enrichir le projet et de le faire évoluer pour qu’il réponde au mieux aux besoins et attentes du territoire.

Pendant les 92 jours de la concertation, le public a pu échanger avec Île-de-France Mobilités lors de plusieurs temps d’échanges (2 ateliers focus, 5 rencontres voyageurs et de proximité et 4 permanences téléphoniques) et participer via différentes modalités : au cours des rencontres avec l’équipe projet, sur le site internet au travers du formulaire et/ou de la carte participative et enfin par courrier avec les coupons- T attachés au dépliant distribué sur le territoire.

Le bilan de la concertation

Le bilan de cette concertation, ses enseignements et les orientations prises pour la suite du projet Bus Bords de Marne ont été approuvés par le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le 14 avril 2021. Un total de 895 contributions (questions, avis, propositions) ont été recueillies via les différentes modalités. La concertation a mis en évidence un soutien significatif au projet Bus Bords de Marne dans son principe et son tracé général, avec des propositions alternatives de tracé à l’approche des terminus. Le partage des fonctionnalités sur la voie (entre voitures, piétons, cyclistes, arbres, stationnement, et compte-tenu des emprises disponibles…) a donné lieu à de nombreuses contributions, et particulièrement à de fortes préoccupations sur la réduction envisagée de la capacité routière. Ce sujet sera un enjeu majeur des échanges et des études à venir.

* Concertation préalable volontaire, en application de l’article L.103-2 du code de l’urbanisme.